5 éléments pour protéger votre portefeuille contre l'inflation

Avec les plus récentes données sur l'inflation, il est facile comme investisseur de s'inquiéter de son impact sur notre portefeuille. Alors comment faire pour se protéger des impacts négatifs de l'inflation sur nos placements ? La diversification est la clef.


La croissance et la stabilité des dernières années ont habitué plusieurs investisseurs à obtenir des rendements élevés et stable, sans trop prendre de risque. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et une vigie accrue ainsi qu'une gestion active est importante pour améliorer le ratio risque-rendement des portefeuilles. Voici quelques actifs qui jouent un rôle clé dans l'élaboration d'un portefeuille avec un objectif de protection contre l'inflation.


Les actions


Cela peut paraitre simpliste, mais les investisseurs les plus émotifs ont la mauvaise habitude de chercher trop d'alternatives à la suite d'une correction boursière, lorsque les marchés sont à des sommets et lorsque que la volatilité est plus forte. Il ne faut pas oublier que le S&P500 offre un retour moyen annuel de 10% depuis les années 1920. L'inflation a un impact certain sur les actions à court terme, mais l'histoire nous démontre que d'investir dans les actions apporte une croissance à long terme.


Les ressources naturelles


Plusieurs experts affirment que les ressources naturelles offrent une protection contre l'inflation. L'idée est que lorsque le prix des biens augmentent, celui des matières premières suit à la hausse. Une étude de Vanguard démontre que pour une augmentation de l'inflation de 1%, l'indice Bloomberg Commodity augmente de 7% à 9%. Pour investir dans les ressources naturelles de façon efficace et simple, plusieurs fonds communs ou FNB peuvent être incorporés dans votre portefeuille.


Les fiducies de placement immobilier (REIT)


La valeur des propriétés a généralement tendance à augmenter parallèlement à l'inflation. L'immobilier est donc un élément important pour se protéger de l'inflation. L'une des façon les plus simple d'investir dans l'immobilier est par l'entremise de fiducies de placement immobilier. Cela permet aussi à l'investisseur de diversifier les actifs immobiliers et ne pas avoir le fardeau d'entretien d'immeubles.


Investir dans un REIT permet de recevoir un revenu régulier. La fiducie distribue mensuellement des dividendes aux investisseurs. Les revenus proviennent de l'exploitation des immeubles locatifs. L'investisseur reçoit une partie des revenus de loyers. En plus des revenus mensuels, la part de l'investisseur peut s'apprécier avec l'augmentation des valeurs du parc immobilier de la fiducie, la vente d'un immeuble peut générer un gain de capital, le refinancement d'immeuble permet de nouvelles acquisitions, etc. C'est une façon simple d'inclure de l'immobilier dans son portefeuille de placement.


L'or


Bien que les données historiques soient partagées, l'or peut jouer un rôle dans votre portefeuille de placement pour combattre l'inflation. Le rendement de l'or a très bien fait dans le passé lors de périodes de forte inflation, cependant, il y a aussi des périodes d'inflation dont l'or a donné des rendements négatifs. Il n'est pas mauvais de détenir de l'or dans votre portefeuille comme diversificateur dans un objectif de placement à long terme. Il y a plusieurs façon de détenir de l'or. Vous pouvez physiquement acheter des pièces et lingots d'or et les conserver précieusement chez vous... Ce n'est pas la façon la plus sur et conviviale ! Il y a des fonds communs ou des FNB plus facile à transiger et conserver.


Les cryptomonnaies


Le sujet des dernières années avec le Bitcoin qui a offert un rendement de plus de 400% depuis 2010. La volatilité des cryptomonnaies est très intense et cette classe d'actif est pour les investisseurs aguerris. En général, l'augmentation de la valeur des cryptomonnaie est lié au fait que la quantité disponible est limitée et connue. Même si la demande augmente, l'offre est limité. Comme c'est une classe d'actif relativement nouvelle (par rapport aux autres classes d'actifs), il est difficile de prévoir les mouvements à long terme. Les cryptomonnaies sont de plus en plus acceptées pour faire l'achat de biens ou de services. La liquidité est plus simple qu'il y a quelques années et la technologie est de plus en plus comprise par le public et les investisseurs. La cryptomonnaie peut avoir sa place dans le portefeuille de certains investisseurs. Il est important de garder en tête de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. La diversification est primordiale.


Nous connaissons actuellement des années remplies de surprises et d'incertitudes économiques. Il faut garder la tête froide et s'assurer d'élaborer un plan financier avec des objectifs claires et d'établir une politique de placement rigoureuse en lien avec ces objectifs.



82 vues