Le risque lié au taux de change

Texte tiré du site web de Fidelity Investments


Qu’est-ce que le risque de change?

Un fonds commun de placement qui achète et vend des titres libellés en devises autres que le dollar canadien peut réaliser un profit ou subir une perte en fonction des variations du taux de change entre la monnaie étrangère et le dollar canadien. C’est ce qu’on appelle le « risque de change ».

Pourquoi est-ce important?

Le risque de change peut avoir un effet positif ou négatif sur le rendement des portefeuilles. Par exemple, un investisseur canadien ayant une exposition non couverte à une devise peut tirer parti de la dépréciation du dollar canadien. L’appréciation du dollar canadien affectera négativement le portefeuille de ce même investisseur.


Il convient de noter que si la couverture peut atténuer le risque de change, elle ne réduit pas nécessairement le risque global du portefeuille.


Trois raisons de se protéger contre le risque de change

  1. La volatilité du dollar canadien par rapport au dollar américain ne date pas d’hier.

  2. La volatilité des devises peut influencer fortement le rendement à court terme des portefeuilles.

  3. Déterminer quand appliquer la couverture, et dans quelle mesure, peut s'avérer difficile.


Couverture systématique des devises de Fidelity


Une solution conçue pour les investisseurs qui cherchent à atténuer la volatilité liée aux devises et l’occasion de tirer parti des variations de taux de change prévues entre le dollar américain et le dollar canadien. Les fonds à couverture systématique des devises de Fidelity utilisent un modèle quantitatif axé sur des règles pour déterminer le ratio de couverture optimal d’un fonds.


Solutions en devises neutres de Fidelity


Protéger son portefeuille contre les mouvements défavorables des devises est un aspect important en placement. Les fonds en devises neutres peuvent aider à atténuer le risque associé aux fluctuations des taux de change pour les investisseurs désireux d’avoir un accès aux marchés étrangers.


Option d’achat en dollars américains


Les investisseurs canadiens peuvent utiliser leurs dollars américains pour investir dans un large éventail de fonds communs de placements de Fidelity. Les fonds en dollars américains peuvent convenir aux investisseurs qui ont déjà des dollars américains et veulent maintenir les rendements de leurs placements en dollars américains ou aux investisseurs qui épargnent en vue d’objectifs de placement en dollars américains, comme ceux qui envisagent de passer une partie de leur retraite aux États-Unis, par exemple.

30 vues

Posts récents

Voir tout