Qu'est-ce qu'un REIT ?

On entend souvent l'expression "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier". C'est vrai aussi lorsque l'on construit un portefeuille de placements. La plupart des investisseurs connaissent bien les actions et titres à revenu fixes qui composent leur portefeuille. Une façon de diversifier son portefeuille est de détenir de l'immobilier. Un des avantage de l'immobilier est sa faible corrélation avec les marchés boursiers. Cependant, la détention d'immeuble n'est pas accessible à tous est c'est à ce moment que l‘accès à la fiducie de placement immobilier, plus connus sous le terme anglais REIT (Real Estate Investment trust) est intéressant.



Investir dans un REIT est une façon facile de détenir des immeubles à revenus. C'est un placement à long terme, qui génère des revenus réguliers, habituellement versés mensuellement. Le REIT a aussi l’avantage d’être plus liquide que la détention directe d’un immeuble. Cela donne aussi accès à un parc immobilier diversifié avec un investissement plus modeste. En termes simples, un REIT est une fiducie qui détient plusieurs immeubles à revenu et l’investisseur acquiert un nombre de part en fonction du montant investi et du coût unitaire de la part au moment de l’achat.


Lorsque l'on investie dans ce genre de placement, le rendement se compose de distributions mensuelles provenant des revenus du parc immobilier ainsi que la plus value des parts, qui provient de l'augmentation de la valeurs des immeubles détenues dans la fiducie. Par exemple, un REIT pourrait offrir une croissance de la valeur de la part de 6% annuellement et offrir une distribution de 7%. Un investissement de 100 000$ pourrait donc générer un revenu mensuel de près de 600$ en plus de la croissance du capital investi.


Les REIT investissent principalement dans les immeubles à revenu résidentiels et des logements d'étudiants. Les principaux objectifs de placement sont les suivants :


  • Remettre des distributions en espèces régulières aux investisseurs;

  • Augmenter la valeur nette de la propriété en réduisant l’hypothèque;

  • Gérer activement la propriété en vue d’augmenter les revenus de location, de réduire les dépenses et de rehausser l’efficacité afin d’optimiser la valeur de l’actif.


Tout comme l’investissement privé, les placements dans les immeubles locatifs ont longtemps été la chasse gardée de nombreux investisseurs fortunés. Il est désormais possible de posséder une partie du portefeuille d’immeubles d’habitation sans devoir débourser d’importants capitaux ou vous occuper de gestion immobilière. Les capitaux propres croissent sans cesse, car le capital hypothécaire est graduellement payé à l’aide des recettes générées par les locataires et au fur et à mesure de l’augmentation de la valeur de la propriété.


Pourquoi les immeubles locatifs sont en croissance au Canada?


Le coût élevé des maisons augmente l'attrait des appartements.


En 2021, il faut attribuer en moyenne 48,6% du revenu familial pour le paiement d'un hypothèque. Ce pourcentage risque d'augmenter avec la pression à la hausse des taux d'intérêt.


La population augmente massivement au Canada


La population au Canada a augmentée de 5,2% entre 2016 et 2021, principalement par l'immigration. En 2021 uniquement, le gouvernement canadien a émis 450 000 permis d'étude pour des étudiants internationaux. Ils est très difficile pour les nouveaux arrivants de contracter un prêt hypothécaire et faire l'acquisition d'une résidence.


L'offre ne suffit pas à la demande


En Ontario seulement, on estime que la demande annuelle d'appartements locatifs sera de 42 000 unités par année jusqu'en 2031. Cependant, on s'attend à la livraison de 24 000 unités par an dans les 10 prochaines années.


Diversifier pour atteindre ses objectifs financiers


Certains produits financiers, comme des portefeuilles et solutions gérées de fonds communs permettent une diversification avec différentes classes d’actifs, gérés professionnellement et activement dans un produit simple. C’est une excellente avenue pour plusieurs investisseurs, principalement pour les nouveaux investisseurs qui désirent se familiariser au monde financier. Cependant, il n’y a pas de solution unique, c’est pourquoi il est important de discuter avec votre conseiller afin de déterminer vos objectifs et optimiser votre portefeuille en fonction de votre situation.


Bien que les REIT comportent plusieurs avantages, il est important de discuter de la pertinence d'investir dans cet actif avec votre conseiller. Comme tout investissement, les REIT comportent certains risques. Contactez-nous pour en discuter et mettre en place un plan financier pour vous aider à atteindre vos objectifs !









21 vues

Posts récents

Voir tout