top of page
Photo du rédacteurJoe Gosselin

La valeur de votre conseiller financier

Est-ce que ça vaut la peine d'avoir un conseiller financier? Une étude récente très convaincante indique clairement que oui. Les ménages qui recourent à un conseiller disposent d’actifs financiers environ deux fois plus conséquents que les autres, et cette différence augmente avec le temps. Les Canadiens qui s’en remettent à un conseiller pour guider leurs décisions financières sont plus riches et ont plus confiance en leur avenir, étant mieux préparés aux implications financières du mariage, de l’arrivée des enfants, de leurs études, de la retraite et d’autres grands événements de la vie.

L’étude en question, effectuée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), montre que le recours à un conseiller a un effet positif sur la fortune des ménages canadiens. Le professeur Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot ont appliqué des techniques de modélisation économétrique à un très bon échantillon de ménages canadiens. Leur analyse montre que les conseils contribuent à un accroissement sensible du patrimoine. Après avoir neutralisé une série de variables d’ordre socio-économique, démographique et comportemental qui peuvent avoir un effet sur la fortune, l’étude conclut que l’avantage des conseils tient en grande partie au renforcement de la discipline d’épargne.


L’étude du CIRANO montre également que les conseils améliorent la prévoyance en vue de la retraite et contribuent à inspirer confiance et satisfaction vis-à-vis des conseillers, ce qui en atteste la valeur.


Source : Analyse économétrique de la valeur des conseillers au Canada, Claude Montmarquette, CIRANO, 2012

48 vues

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page