​La puissance des dividendes


Historiquement, le revenu de dividendes a été profitable pour les investisseurs, car il procure de la stabilité et présente un potentiel de croissance au fil du temps. De fait, les titres qui versent des dividendes ont contribué par le passé à la croissance des portefeuilles des investisseurs puisqu’ils sont en tête des rendements sur les marchés à long terme.


Des facteurs tels que la volatilité des marchés volatilité des marchés, l’inflation ou la hausse des taux peuvent plonger les investisseurs dans l’incertitude. Toutefois, les sociétés qui versent des dividendes sont souvent en mesure de continuer d’accroître leurs bénéfices et d’augmenter leurs dividendes afin d’atténuer ces facteurs.


Les dividendes jouent un rôle essentiel dans les rendements à long terme


Les sociétés qui versent des dividendes représentent une part considérable du marché canadien. Ces sociétés sont habituellement bien établies, efficacement gérées et stables. Les dividendes peuvent également constituer une part importante du rendement global des portefeuilles en atténuant les pertes de valeur lorsque les marchés sont en baisse et en stimulant les rendements lorsque les marchés sont en hausse.


Année après année, les dividendes ont systématiquement constitué une part considérable des rendements totaux

La puissance des dividendes


Comme l’indique le tableau qui suit, les actions de sociétés versant des dividendes ont historiquement présenté un rendement supérieur à l’indice.


Les actions productives de dividendes offrent un meilleur rendement au fil du temps *


De plus, les actions de sociétés qui versent des dividendes ont affiché par le passé une volatilité plus faible.


Les actions productives de dividendes affichent une volatilité moindre au fil du temps *


Prenez une longueur d’avance grâce aux dividendes


Au cours des 45 dernières années, les dividendes ont apporté en moyenne 3,2 % par année à l’indice composé de rendement global S&P/TSX, ce qui représente environ le tiers de son rendement global annuel moyen.


Alors que personne ne sait exactement à quel moment les marchés changeront de direction, les revenus de dividendes peuvent offrir des flux de trésorerie constants aux investisseurs et donnent accès aux occasions intéressantes de croissance qui se présentent dans un contexte d’amélioration des bénéfices des sociétés et d’expansion de l’économie mondiale. Les actions à dividendes peuvent aussi générer un rendement en revenu supérieur à celui des obligations d’État du Canada et plus avantageux sur le plan fiscal.


4 vues