top of page
Photo du rédacteurJoe Gosselin

Cinq produits financiers essentiels

Il existe plusieurs produits et stratégies financières pour vous aider à accumuler un patrimoine. Il y en a tellement qu'il est facile de s'y perdre. Mais par où commencer? Voici cinq produits financiers que vous devriez maximiser.

Le REER


Vous devriez cotiser à un régime enregistré d’épargne retraite dès que vous commencez à travailler. Le REER est l'un des instruments d'épargne les plus fiscalement avantageux. Vous pouvez verser au REER une cotisation allant jusqu'à 18 % de votre revenu gagné l'année précédente, jusqu'au plafond REER (Consultez le site de l'ARC pour plus de détails). Si vous participez à un régime collectif de retraite, vos droits de cotisation sont réduits par votre «facteur d'équivalence», un montant que vous trouverez sur votre feuillet T4.


Le CELI


Le CELI est un véhicule de choix si vous épargnez à la fois pour le court et le long terme ou pour des projets particuliers (voyage, achat d'une voiture, etc.). Le CELI peut également s’avérer un excellent instrument d’épargne pour les personnes qui ne peuvent cotiser au REER ou pour lesquels il moins avantageux de le faire (propriétaires d'entreprise par exemple). Les cotisations au CELI ne sont pas déductibles de votre revenu imposable, mais vos revenus de placement et vos retraits ne sont pas imposables.


Le REEE


Si vous avez des enfants, il vous faut REEE! Il vous permet d'épargner pour les dépenses de votre enfant dès le début de ses études postsecondaires. Le revenu réalisé au sein du REEE s'accumule à l'abri de l'impôt jusqu'à ce qu'il soit retiré; lorsque des fonds sont retirés du REEE, ils deviennent alors imposables pour votre enfant, qui ne paie généralement pas ou peu d'impôt. Les gouvernements canadien et québécois vous verse une subvention correspondant à 30 % de votre cotisation annuelle au REEE. Vous pourriez obtenir 10 800$ par enfant en subvention. La souscription est simple et rapide.


L'assurance vie


Peu importe votre situation, il est important d'évaluer régulièrement vos besoins d'assurance vie. De quel montant d'assurance-vie avez-vous besoin? Tout dépend de votre situation personnelle, mais votre capital-décès devrait couvrir vos dettes (dont votre prêt hypothécaire), tout en étant suffisamment élevé pour assurer la sécurité financière de votre famille et vos proches le plus longtemps possible. Si vous avez l'habitude de faire un don régulièrement à un organisme qui vous tient à coeur, l'assurance vie peut vous permettre de perpétuer votre contribution, même après votre décès.


L'assurance invalidité et maladie grave


Il est important d'avoir une assurance-vie, mais qu'arriverait-il si vous étiez incapable de travailler à cause d'une maladie ou d'une blessure? Le programme d'avantages sociaux de votre employeur vous offre-t-il la couverture dont vous auriez besoin en pareilles circonstances? Sinon, que vous arriverait-il, à vous et à votre famille? L'assurance maladies graves vous aide à payer les frais associés à une maladie qui viendrait bouleverser votre vie, comme le cancer ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Si vous êtes atteint d'une maladie grave, vous recevez un paiement comptant, et vous décidez comment vous utiliserez cette somme. En ce qui a trait à l'assurance invalidité (assurance salaire), elle vous permet de toucher un revenu régulier si jamais vous devenez invalide et êtes incapable de travailler. Vous recevez des prestations mensuelles afin de vous aider à payer vos dépenses courantes. Même si vous bénéficiez d'une assurance-invalidité dans le cadre du programme d'avantages sociaux de votre employeur, il est souvent sage de détenir une assurance-invalidité personnelle afin de profiter d'une protection additionnelle.


Un conseiller pourra vous aider à élaborer et réviser votre plan financier afin d'avoir l'esprit tranquille.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page