Transfert de richesse à vos enfants

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

L'une des préoccupations de tout les parents est le succès de nos enfants. Nous désirons leur donner un coup de pouce afin qu'ils réalisent leurs rêves. Nous parlons régulièrement de régime d'épargne étude - le #REEE pour financer les études postsecondaires. Nous parlons aussi d'assurance vie et maladies graves pour protéger les enfants et la famille en cas d'événement malheureux. Il existe une stratégie très efficace qui combine assurance et épargne qui pourra vous permettre de transférer efficacement de la richesse à vos enfants ou petits-enfants. Cette stratégie se base sur l'assurance vie entière et les valeurs de rachats qui s'y accumule. Comme la stratégie de retraite assurée ou d'autres stratégies de placements par l'assurance, ce concept est fiscalement avantageux.


Empire Vie explique très bien cette stratégie. Voici comment fonctionne la Stratégie Premier départ.


Premier départ de l’Empire Vie est une stratégie d’assurance vie entière qui s’appuie sur les avantages fiscaux d’une assurance détenue individuellement afin de vous aider à donner à la prochaine génération une longueur d’avance dans leur vie financière.

Premier départ offre plusieurs avantages par rapport aux véhicules financiers traditionnels utilisés pour le transfert de richesse intergénérationnel. Une police d’assurance vie entière avec participation en faveur d’un enfant ou petit-enfant pourrait contribuer à lui fournir les éléments suivants :


  • Accès à des liquidités : La valeur de rachat s’accumule dans la police au fil du temps. Il est possible d’accéder à cette valeur par l’entremise d’une avance sur la police ou d’un rachat partiel ou complet de la police. Contrairement au régime enregistré d’épargne études, chaque enfant ou petit-enfant pourra utiliser la valeur de rachat à des fins autres que pour ses études postsecondaires, comme pour fonder une entreprise ou acheter une maison.

  • Protection abordable la vie durant : L’admissibilité à une assurance vie et les primes de la police dépendent de la santé de l’assuré. Lorsqu’un grand-parent ou un parent souscrit une police d’assurance vie entière en faveur d’un petit-enfant qui est jeune et en santé, il lui offre une protection d’assurance vie à des taux abordables la vie durant.


Cette stratégie est très bien adaptée pour un grand-parent qui désire donner un coup de pouce financier à un petit-enfant.

Avantages de cette stratégie


Le transfert de propriété de la police du grand-parent au petit-enfant est à l’abri de l’impôt.

Puisque les primes sont basées sur l’âge à l’établissement, il est possible d’obtenir une police d’assurance vie entière avec participation à faible coût en faveur de la vie d’un petit enfant lorsqu’il est mineur.

En tant que titulaire de la police, le petit-enfant a accès aux valeurs accumulées par l’entremise d’une avance sur la police ou d’un rachat partiel ou complet de la police. Il peut se servir de la valeur de rachat pour financer ses études, fonder une entreprise ou acheter sa première maison. Ce choix lui appartient.

Les polices d’assurance vie entière avec participation offrent une option de paiement de durée limitée. Cette option permet que la police soit entièrement libérée du paiement des primes en seulement 8 ans, 10 ans ou 20 ans. Le petit-enfant peut bénéficier d’une protection d’assurance vie sans avoir à payer de primes après que la protection soit libérée du paiement des primes.

Si le petit-enfant effectue un retrait imposable après le transfert de propriété de la police en son nom, ce retrait lui sera imposé (à son taux d'imposition).


Le grand-parent peut sélectionner une option de participation sur la police. Cette option utilise les participations déclarées chaque année par l’Empire Vie afin d’augmenter le montant de protection de la police du petit-enfant, sans que ce dernier ne doive fournir une preuve médicale. Le grand‐parent peut aussi ajouter une assurabilité garantie qui garantira à son petit-enfant de pouvoir souscrire une protection d’assurance vie additionnelle, à des moments déterminés, sans preuve d’assurabilité.


Planifiez une rencontre virtuelle personnalisée afin de discuter de cette stratégie.


Lien vers le site d'Empire Vie

96 vues