Qu’est-ce qu’un REER?


Le #REER, ou Régime enregistré d’épargne-retraite, est un véhicule de placement généralement utilisé pour épargner en prévision de la retraite. Vous avez la possibilité de cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu annuel. En investissant dans un REER, le revenu imposable diminue, ce qui réduit l’impôt à payer.


C’est au moment où l’on retire de l’argent du REER que ce montant s’ajoute au revenu imposable et que ce dernier est imposé. C’est pourquoi il est souvent avantageux de retirer son REER à la retraite, car le revenu est souvent moins élevé ainsi que le taux d'imposition s'y rattachant.


Dans quoi puis-je investir?


Nous offrons une large gamme de produits afin de répondre à votre profil d'investisseur et de vous aider à atteindre vos objectifs.


Comptes d'épargne

Vous pouvez effectuer votre contribution REER dans un compte d'épargne à intérêt élevé. Ce type de produit est garanti et offre un revenu d'intérêt stable. Il est souvent recommander d'utiliser ce type de compte de façon transitoire ou temporaire car il offre un faible rendement.


Certificats de placement garanti (CPG)

Un certificat de placement garanti (CPG) est un placement qui fonctionne un peu comme un dépôt. Lorsque vous achetez un CPG, vous prêtez votre argent à la banque pour une période déterminée (la «durée»). De son côté, la banque s'engage à vous remettre votre placement initial et à vous verser des intérêts. Vous êtes certain de récupérer la somme investie, et le versement des intérêts est garanti.


Rente viagère

Une rente viagère est un contrat d'assurance qui garantit que vous recevrez des paiements de revenu durant toute votre vie (et celle de votre conjoint s'il s'agit d'une rente réversible). Une fois votre rente achetée, vous n'avez pas à vous soucier de la façon dont vos fonds seront investis ni du temps que durera votre revenu.

Fonds commun de placement

Investir dans un fonds Un fonds commun de placement investit dans un groupe d'actions, d'obligations, ou d'autres placements commun de placement choisi par un gestionnaire de fonds professionnel. Lorsque vous achetez des parts d'un fonds commun, en commun avec celui d'autres investisseurs. Si vous êtes un petit investisseur, ce type de fonds vous permet de détenir une combinaison de placements beaucoup plus vaste que celle peut s'avérer dont vous pourriez bénéficier par vous-même.


Fonds distinct

Un fonds distinct, tout comme un fonds commun de placement, est un placement axé sur le marché. Il s'agit d'un important regroupement de sommes versées par un grand nombre de personnes. Ces sommes ainsi mises en commun sont placées dans des actions, des obligations et d’autres titres de placement en vue d'en accroître la valeur.  Mais puisque les contrats de fonds distincts sont des contrats d'assurance, ils présentent des avantages spéciaux que les fonds communs de placement n'ont pas. Par exemple, la possibilités de désigner un bénéficiaire ou d'avoir une garanti du capital.


N'oubliez-pas que vous avez droit de contribuer à votre REER dans les 60 premiers jours de l'année et de l'appliquer sur votre année d'imposition précédente. Contactez-nous pour connaitre nos recommandations.

7 vues

Posts récents

Voir tout