Qu'est-ce qu'un CELI?

Grâce au #CELI, vous pouvez économiser sans payer d'impôt sur les revenus de vos placements et utiliser l'argent quand vous le voulez.

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) permet aux Canadiens de 18 ans et plus de mettre de l’argent de côté et de le voir fructifier sans payer d'impôt sur les revenus. L’argent peut être retiré du CELI pour des besoins ponctuels sans impôt à payer sur les revenus d'intérêts. Peu importe le projet, l'argent est disponible en tout temps (achat d'une voiture, voyage, etc.)


Fonctionnement


Chaque année, vous pouvez cotiser dans un CELI jusqu’à concurrence de vos droits de cotisations, et ce, sans égard au revenu gagné. Chaque année, vous accumulez des droits de cotisations. En 2020, le montant est de 6000$ et s'ajoute à tous vos droits non-utilisés. La cotisation au CELI n’est pas déductible dans vos déclarations de revenus. Les rendements (intérêts, dividendes ou gains en capital) générés dans le CELI ainsi que les sommes retirées du CELI ne sont pas imposées.


De plus, les sommes retirées de votre CELI au cours d’une année civile viennent augmenter d’autant vos droits de cotisation de l’année civile suivante. Vous avez donc la possibilité de remettre en tout ou en partie l’argent retiré de votre CELI à compter de l’année suivant le retrait. Les droits de cotisation non utilisés sont reportés aux années suivantes et s’accumulent.


Attention! Vos cotisations annuelles ne doivent pas dépasser votre plafond de cotisation CELI (6000$). Dans le cas contraire, vous serez imposé sur l’excédent de cotisations et vous devrez retirer cet excédent de votre CELI.


Quelques avantages

  • Si vous recevez des prestations fédérales fondées sur le revenu, ou si vous êtes admissible à des crédits fédéraux fondés sur le revenu, ni les rendements générés dans votre CELI ni les retraits effectués dans votre CELI ne modifient vos droits à recevoir ces prestations ou votre admissibilité à ces crédits.

  • Au décès, le montant accumulé dans le CELI peut être généralement transféré libre d’impôt.

  • Vous n’êtes pas tenu d’ouvrir un CELI ou de produire une déclaration de revenus pour accumuler un droit de cotisation dans un CELI.

  • Cotiser au CELI de votre conjoint, même s’il n’a pas de revenu, sans effet sur vos droits de cotisation.

5 vues