top of page

Maximisez la valeur successorale de votre CELI!

Information tirée d'un document de l'Empire Vie


De nombreux Canadiens et Canadiennes profitent du CELI depuis son lancement afin d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt.


À l’approche de la retraite, certains pourraient décider de laisser les fonds de leur CELI à leurs héritiers. Vous pourriez augmenter de façon notable la valeur successorale de votre CELI en l’associant à une police d’assurance vie permanente avec participation.


Voici un exemple :


Gilles et Jeanne ont 130 000 $ dans leur CELI. Ils ont souscrit une police d’assurance vie AssurMax 8 primes conjointe payable au dernier décès. Ainsi, les fonds seront versés à leurs bénéficiaires après le décès du dernier survivant. La prime annuelle de leur police AssurMax est de 28 250 $ pendant 8 ans. Ils paient la prime en transférant 16 250 $ de leur CELI et en utilisant leur cotisation au CELI de 12 000 $ par année pendant 8 ans. À compter de la 9e année, ils recommenceront à verser leurs cotisations annuelles à leur CELI.

Gilles et Jeanne augmentent ainsi de façon notable la valeur successorale de leur CELI en convertissant le solde de 130 000 $ de leur CELI en 8 dépôts annuels de 16 250 $ et en versant par la suite 8 autres dépôts. Voici les avantages qu’ils obtiennent :


  • Fonds versés directement aux bénéficiaires, sans passer par la succession;

  • Produit de l’assurance vie payé en évitant les frais d’homologation et les délais de traitement;

  • Maintien du statut d’exonération d’impôt des fonds;

  • Accès aux fonds, au besoin;

  • Création de droits de cotisation au CELI additionnels pendant les 8 premières années en réaffectant les dépôts annuels au CELI au paiement d’une police d’assurance vie AssurMax.


 

AssurMax conjointe payable au dernier décès, en fonction d’un âge équivalent unique de 51 ans, selon un risque standard, avec l’option de participation de la protection enrichie. La valeur projetée se base sur le barème de participation actuel de -1 %. Les valeurs du CELI sont une projection selon un taux d’intérêt annuel de 3,5 %. L’information présentée dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. Veuillez consulter votre conseiller en sécurité financière avant de faire tout achat. Si vous décidez de souscrire une police d’assurance, les dispositions des protections et des garanties seront définies dans votre contrat de police.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page