Le REER de conjoint

Le REER est un véhicule de placement très intéressant pour les avantages fiscaux qu'il procure. Lorsque vous ouvrez un REER ordinaire, vous cotisez et contrôlez vos placements. Vous bénéficiez aussi de la réduction fiscale rattachée à la contribution REER.

Le REER de conjoint est un peu moins connu, mais il comporte de nombreux avantages. En décidant de contribuer au REER de conjoint, le régime sera enregistré au nom de votre conjoint et c'est lui qui aura le contrôle des placements. En cotisant au REER de votre conjoint, vous pouvez réclamer les déductions d'impôt dans votre propre déclaration de revenus. Vous ne pouvez toutefois pas dépasser votre plafond REER, mais votre cotisation n'affectera pas les droits de votre conjoint.


Le principal avantage est le fractionnement du revenu à la retraite. Bien que depuis 2007 les conjoints peuvent fractionner leur revenus de retraite lors de leur déclaration d'impôt, le REER de conjoint permet de transférer plus, jusqu'à la totalité des droits REER. Si le conjoint gagnant un salaire plus élevé cotise au REER du conjoint, il bénéficiera d'une plus grande réduction fiscale sur sa déclaration de revenu ET au moment des retraits, l'impôt sera moindre.


Par exemple, si au moment de la retraite, l'un des conjoint retire 100 000$ du REER, son taux d'imposition marginal sera plus élevé que si les deux conjoints retirent chacun 50 000$.


Il est aussi intéressant d'utiliser le REER de conjoint dans une planification d'acquisition de première propriété. Le Régime d'Accession à la Propriété (le RAP) permet de faire un retrait libre d'impôt du REER de 25 000$ pour l'achat d'une propriété admissible. Si les deux conjoints ont des comptes REER, cela permet un retrait total de 50 000$.


Le REER de conjoint est disponible pour les couples mariés et le conjoints de fait. Il est important de savoir que les sommes investies dans le REER de votre conjoint peuvent être roulées dans votre REER en cas de séparation, mais il est important de prendre les disposions légales nécessaires dans un contrat de mariage ou de vie commune.


Contactez-nous pour en discuter.




30 vues

Posts récents

Voir tout