L'importance de l'épargne systématique

Tout le monde désire épargner et mettre de l'argent de côté pour des projets spéciaux, des voyages, la retraite, etc. La question qui revient souvent est ; par où commencer ? L'épargne systématique peut être une excellente façon de mettre en place une habitude d'épargne.

Qu’est-ce que l'épargne systématique?

L'épargne systématique consiste à mettre de l'argent de côté automatiquement à une fréquence régulière. Cette façon de faire comporte plusieurs avantages. Premièrement, le fait de mettre en place un certain montant dans le budget mensuel est la première étape pour prioriser l'épargne. Après un certain temps, l'épargne devient alors une habitude.


La variation des marchés boursiers est difficile à prévoir. En investissant une seule fois par année, par exemple dans la période des REER, on investi un montant plus important à une date bien précise, ce qui augmente le coefficient de risque. Le fait d'investir de plus petites sommes fréquemment permet de niveler le coût du placement.


La composition du rendement


Ce qui fait la force des rendements composés, c’est qu’au fil du temps l’investisseur perçoit à la fois du rendement sur le montant initial investi et du rendement sur tous les rendements accumulés chaque année. Autrement dit, lorsque le rendement du capital investi de 100 000$ correspond à 4 %, le rendement annuel passe de 4000 $ la première année à 4160 $ la deuxième année, puis à 4326$ la troisième et à 4500 $ la quatrième année et ainsi de suite. Le rendement ne fait pas que progresser avec le temps, il s’accroît à un rythme accéléré.


En raison de l’accroissement de la base d’épargne à laquelle s’applique le taux de rendement, votre gain augmente chaque année. C’est là la beauté du rendement composé. Les gains d’une période génèrent des gains additionnels dans les périodes suivantes. En augmentant les montants investis et en prolongeant la période d’investissement, les avantages du rendement composé s’accentuent davantage.


Le temps est l’élément clé. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes investisseurs qui n’ont peut-être pas beaucoup d’argent, mais qui ont l’avantage d’avoir un horizon de placement considérable devant eux. Plus vous disposez de temps, meilleures sont les chances que les gains tirés du rendement composé rehausseront votre placement initial, ce qui constitue un scénario idéal.


En chiffres !


Voici un exemple de l'effet de l'épargne systématique et du rendement composé supposant un rendement annuel de 4.25%


Mettre en place un plan d'épargne systématique est simple, avantageux et sans frais. Les prélèvement minimum est aussi bas que 25$ par période de prélèvement. Contactez votre conseiller pour en apprendre d'avantage ou prenez un rendez-vous ici !


153 vues