Assurance vie entière = Levier financier

Le Plan de Financement Immédiat (PFI) est une stratégie qui utilise l'assurance vie entière comme #levier financier et permet d'accroître la valeur les avoirs d'un individu, d'une société ou d'une famille. Le placement à l'intérieur d'un contrat d'assurance est une stratégie financière fiscalement avantageuse.

Dans les dernières années, les assureurs ont créer des produits et concepts de placement novateurs très efficaces fiscalement. Plusieurs produits sont maintenant considérer comme un actif qui permet la diversification de votre portefeuille de placement et non comme une simple assurance.

Bien que ce genre de stratégie peut être relativement complexe, notre expertise et expérience dans le domaine, ainsi que celle de nos collaborateurs, nous permet d'analyser votre situation financière et de construire un plan adapté votre situation et en fonction de vos objectifs.


À qui s'adresse le PFI?


Bien qu'il s'agisse d'une stratégie de choix pour les gens très fortunés, le concept peut être avantageux dans plusieurs cas. Une discussion avec nos professionnels vous permettra de déterminer si ce concept permet de vous aider à réaliser vos objectifs financiers.


Quelques raisons d'envisager le PFI:

  • Augmenter le taux de rendement de votre valeur successorale

  • Augmenter le solde du compte de dividende en capital (si établie pour une société)

  • Emprunter sur les valeurs de rachat pour permettre de faire des placements

Comment ça fonctionne?

  1. Souscrire à un contrat d’assurance vie permanente comportant une valeur de rachat qui deviendra importante dès les premières années.

  2. Le contrat est donné en garantie d'une marge de crédit auprès d'une institution financière.

  3. Vous effectuez les paiements annuels de la prime.

  4. L'institution financière vous prête jusqu'à 100% de la valeur de rachat de votre contrat.

  5. Vous utilisez la marge de crédit pour faire des placements (par exemple; financer votre entreprise, acquérir de l'immobilier, investir dans des placements non-enregistrés.

  6. Au décès, le solde du prêt est remboursé par le capital-décès et le solde est versé aux bénéficiaires du contrat.

Le PFI permet de déduire les intérêts payés pour financer la prime. Cette stratégie permet de créer de la valeur tout en conservant votre pouvoir d'achat.


Financement de 100% de la prime


Dans le cadre de cette stratégie, vous payez la prime annuelle, puis fournissez une garantie additionnelle en sus de la valeur de rachat de votre contrat d’assurance pour pouvoir emprunter la totalité de la prime chaque année.


Cette structure a pour avantage de vous permettre de débourser peu de liquidités nettes (frais d’intérêts annuels nets) par rapport au capital-décès, ce qui accroît le taux de rendement de la structure. En revanche, vous pourriez trouver désavantageux de devoir fournir une garantie additionnelle. (Cela dit, la garantie additionnelle exigée pourrait bien s’amoindrir au fil du temps, et même disparaître complètement.)


Dans une variante de cette structure, en plus du remplacement de 100 % de la prime, vous pouvez emprunter une somme correspondant à ses versements d’intérêts nets à la fin de chaque année.

Par contre, vous devez attendre beaucoup plus longtemps avant que l’institution prêteuse ne cesse d’exiger une garantie additionnelle, et le montant du prêt croît chaque année.


Discutez-en avec des professionnels


Dans tout les cas, l'utilisation de l'assurance vie entière comme levier financier peut comporter de nombreux avantages. Planifiez une rencontre avec nous afin d'en discuter et d'évaluer la pertinence d'une stratégie de PFI pour vous.


136 vues

Posts récents

Voir tout