C'est bien connu, le printemps est une période propice au "grand ménage"! Vous pouvez en profiter pour faire le ménage dans vos finances et aussi faire un exercice qui est souvent négligé, mais qui est tout de même très important.
Dans le cadre de mon travail, je rencontre à l'occasion des gens dans le deuil d'un être cher qui ont le stress et la pression de regrouper des documents importants et faire l'inventaire des biens pour régler la succession. Souvent, ils ne savant pas par où commencer et quoi chercher. Dans le cadre d'une bonne planification, faire l'inventaire écrit de nos biens et documents importants peut éviter bien des tracas à nos proches. Cet exercice permet aussi de faire le "ménage" et mettre à jour des informations importantes.
Faire l'inventaire; par ou commencer?
Il existe des formulaires d'inventaire pour vous guider et concilier toutes les informations au même endroit (nous pouvons vous en fournir sur demande). Vous pouvez créer votre propre document ou liste de la façon qui vous convient le mieux. Voici des informations qui devraient s'y retrouver :
Vos informations personnelles; indiquez votre nom et adresse, date de naissance, état civile et NAS. Inscrivez également celle de votre conjoint(e) et de vos enfants. Indiquez aussi vos informations bancaires et les coordonnées de la personne ressource de la banque ou de la caisse.
Vos conseillers; inscrivez les coordonnées complètes de votre conseiller financier, de votre notaire, comptable, fiscaliste, avocat, médecin et tout autres conseillers qui pourraient avoir des informations importantes.
Les aspects juridiques; ici, vous détaillez les informations sur votre testament, mandat en cas d'inaptitude, procurations, liquidateur de la succession, contrat de mariage, certificat de naissance, passeport, détails des arrangements funéraires, etc. Prenez soins d'indiquer qui a rédigé le document, la date de la dernière mise à jour et l'emplacement des documents.
Vos placements; faite la liste de vos placements en incluant les personnes ressources comme votre conseiller en placement et les coordonnées de son bureau ou de l'institution financière. Vous pouvez aussi indiquer les soldes et la catégories d'actifs afin d'être plus précis, mais dans ce cas, il sera important de faire une mise à jour s'il y a des changements. Indiquez l'emplacement des documents relatifs aux placements comme vos relevés et la façon d'accéder à vos comptes.
Vos assurances; au même titre que vos placements, faites la liste de vos assurances vie, invalidité, maladies graves, santé, auto et habitation. Prenez soins de spécifier les dates de renouvellement le cas échéant, le nom de l'assureur, le numéro de contrat et le montant de la prestation. Indiquez aussi l'emplacement des polices d'assurance et les coordonnées de la personnes à contacter pour faire une réclamation, par exemple votre conseiller en sécurité financière.
Immobilier; faites la liste de vos propriétés (votre résidence principale, chalet, immeubles locatifs et autre). Indiquez les adresses, les créanciers le cas échéant, l'emplacement des titres de propriété et comment y accéder. Dans le cas des immeubles pour lesquels vous avez un prêt hypothécaire, inscrivez les détails du prêt et de l'institution financière. Pour les immeubles locatifs, inscrivez l'emplacement des baux et comment y accéder.
Vos passifs; faites une liste de vos dettes. L'important dans cette section est de connaitre le type de dette et les coordonnées du prêteur. Vous pouvez inclure entre autres vos cartes de crédit, prêts personnels, marges de crédit, prêt automobile, etc.
Vos biens importants; ici, il s'agit de faire une liste des biens importants ou de plus grande valeur. Par exemple, des bijoux, oeuvres d'art, articles précieux ou de collection, etc. Indiquer l'emplacement des objets est important pour en faciliter la recherche !
Cet exercice nécessite sans aucun doute de prendre un moment d'arrêt pour le faire et peut prendre plusieurs heures. Toutefois, lorsque ce document est complété, il ne faut que quelques minutes occasionnellement pour s'assurer qu'il est à jour. Un inventaire des biens et documents importants simplifie la tâche pour vos proches en cas de décès ou d'invalidité. Il permet aussi d'apporter des précisions à votre bilan personnel. Comme ce document contient des informations confidentielles, assurez-vous de le conserver dans un endroit sécuritaire.
Si vous désirez entreprendre cette démarche, vous pouvez nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider en vous fournissant des exemples de documents et réviser avec vous les informations. Nous pouvons aussi conserver votre document d'inventaire de façon sécuritaire dans votre dossier client.
Comments