top of page

Investissement responsable

Qu’est-ce que l’investissement responsable?


L’investissement #durable, #responsable ou axé sur les critères #ESG, est une méthode qui prend en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus de placement.

Certains pourraient croire qu‘une partie du rendement est sacrifiée pour répondre à des valeurs sociales et environnementales. C’est au contraire l’inverse !


Les facteurs ESG influencent le contexte dans lequel les entreprises évoluent ce qui crée des risques pour certains et des opportunités pour d’autres.


Les 3 principaux facteurs :


Environnement


Ce facteur tient compte de la façon dont les entreprise gèrent leur rôle de gardien de l’environnement et de la nature. Entre autre les politiques liées à l’émission de gaz à effet de serre, les changements climatiques, la gestion des déchets et la pollution, l’utilisation de l’énergie, la déforestations et l'utilisation des ressources.


Société


Le facteur société tient compte de la façon dont l'entreprise traite ses ressources humaines, la relation avec les clients et fournisseurs et son implication dans la collectivité. Par exemple, les conditions de travail, la gestion des conflits, la santé et la sécurité.


Gouvernance


La gouvernance est le facteur qui tient compte de la qualité et du caractère raisonnable de l’équipe de direction, de la rémunération des cadres, des contrôles internes et des droits des actionnaires. Il vise entre autre à une rémunération équitable, la diversité du conseil d'administration et éviter la corruption.


Les avantages d’investir dans un fonds ESG


Valeurs


Avec les stratégies d’investissement durable, les investisseurs peuvent réaliser leurs objectifs de placement tout en respectant leurs valeurs et contribuer à améliorer le monde sur le plan environnemental et social.


Optimiser la gestion du risque


Lorsqu'un gestionnaire analyse les facteurs ESG, il obtient un vision plus globale du risque menaçant une entreprise. Une piètre relation avec les employés et fournisseurs, un défi environnemental, une mauvaise gestion de l’énergie et d’autres facteurs ne sont pas toujours perceptibles dans les états financiers, mais sont certainement des facteurs importants pour la rentabilité future d'une entreprise.


Potentiel d’augmentation du rendement à long terme


L’intégration des facteurs ESG dans le processus d’analyse peut également aider à trouver des occasions difficilement détectables avec l’analyse financière conventionnelle. Cela permet l’amélioration du rendement à long terme.


Informez-vous de nos solutions de placement responsable et durable.

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page