top of page

Les différents types de revenu de placements

Est-ce que 5% = 5% ?


Drôle de question ! Mais il est important d'y répondre lorsque l'on parle du rendement de vos placements. Il existe différents types de revenus de placement et l'imposition est différente pour chaque... Il y a donc des 5% plus payant que d'autres ! Voici les principaux types de revenu et leur description.


Revenus en intérêts


Les revenus en intérêts proviennent habituellement de placements en obligations et sont assujettis au même taux d’imposition marginal que le revenu d’emploi.


Dividendes de sociétés canadiennes admissibles et non admissibles


Les dividendes de source canadienne sont versés aux actionnaires de sociétés ouvertes canadiennes, notamment les fonds communs de placement qui investissent dans ces sociétés. Le gouvernement canadien accorde un traitement fiscal préférentiel à ces investisseurs sous forme de crédit d’impôt pour dividendes.


Gains en capital


Les gains en capital sont réalisés lors de la vente d’un placement à un prix supérieur au prix d’achat. Ces gains en capital font l’objet d’un traitement fiscal préférentiel, seulement 50 % des gains en capital étant assujettis à l’impôt.


Revenus étrangers ne provenant pas d’une entreprise


Les revenus étrangers ne provenant pas d’une entreprise sont considérés être des dividendes ou des intérêts provenant de placements non canadiens, et sont assujettis au même taux d’imposition marginal que le revenu d’emploi.


Il est donc très important d'analyser la nature du revenu dans l'élaboration de votre portefeuille de placement non-enregistré. Avoir recours aux conseils d'un spécialiste et une sage décision !
23 vues
bottom of page