Fondations; intégrer l'ESG à votre politique de placement.

J'ai dernièrement eu l'occasion d'animer un atelier dans le cadre du Sommet Tous Ensemble des Fondations communautaires du Canada. Le thème de l'atelier était sur l'investissement responsable et les avantages de l'intégrer à la politique de placement.


Nous avons abordé l'investissement responsable et la définition de l'ESG dans d'autres articles. L'analyse ESG est en fait l'évaluation des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises.

L'investissement responsable gagne en popularité depuis plusieurs années et la tendance s'accentue. Les investisseurs s'informent de plus en plus sur la composition des placements. Ce n'est pas une questions de génération, on sent vraiment l'intérêt généralisé, même pour les investisseurs de longue date.


Pourquoi est-ce important pour une fondation d'intégrer l'ESG à ses placements?


Nous le savons tous, les donateurs sont des gens de cœur, proches de leurs valeurs. Ils ont un intérêt grandissant sur la qualité éthique des placements effectués avec leurs dons. Pour une fondation, il est important d'être cohérent avec la mission et les valeurs dans les opérations, ce qui inclus la gestion des fonds. L'intégration de critères ESG permet de mieux contrôler la qualité éthique des placements. Finalement, l'analyse ESG permet une meilleure analyse du risque et des opportunités.


Meilleure gestion du risque et des opportunités

Lorsqu'un gestionnaire intègre l'analyse ESG à son processus, cela lui permet d'ajouter une "couche" d'analyse et de déceler des opportunités ou des risques qui ne seraient autrement pas visible par une analyse uniquement financière. Par exemple, deux entreprises intéressantes dans un même secteur pourraient avoir des résultats et perspectives financières similaires. Lors de l'analyse ESG, le gestionnaires pourraient déceler un risque environnemental ou une gouvernance douteuse dans l'une des entreprises par exemple. Cela permet de faire un choix plus éclairé et ainsi réduire les risques.


Quand et comment intégrer l'investissement responsable?


En tant que fondation ou organisme communautaire, nous vous encourageons à mettre en place une politique de placement et la maintenir à jour. Un politique de placement devrait comprendre et détailler les objectifs des placements, la répartition de l'actif, les rendements espérés, les indices de comparaison, la qualité des titres, etc. C'est dans la politique de placement que vous pourriez ajouter des critères ESG à considérer. Par exemple, vous pourriez privilégier les fonds d'actions de compagnie qui mettent de l'avant les leaders féminin. Ou encore, vous pourriez vouloir exclure certaines industries (Combustible fossile, tabac, armement, etc.). Finalement, vous pourriez vouloir choisir un fonds d'impact, qui utilise son poids financier pour être générateur de changement au sein d'une entreprise.

Nous avons de plus en plus de données sur les placements répondants favorablement aux critères ESG. Plusieurs firmes offrent des analyses. Toutefois, il n'y a pas de standard d'analyse et les résultats pour une même société pourrait varier d'une firme à l'autre en fonction des critères d'évaluation et de la pondération accordée à chaque critères. Un Spécialiste certifié en investissement responsable sera en mesure de vous guider et vous recommander les meilleurs placement en fonction de vos attentes .


En conclusion, l'intégration de l'investissement responsable à vos placements permet une meilleure gestion du risque en plus de vous permettre d'avoir un impact positif.


Lorsque vous faites le choix d'intégrer l'investissement responsable à vos placements, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en investissement responsable. Le site de l'Association d'Investissement Responsable comporte un registre des Spécialistes certifiés.


Joe Gosselin, S.I.R.



60 vues