Réduction du risque au moyen d'un portefeuille bien diversifié

La diversification consiste à répartir votre portefeuille selon diverses catégories d’actif. Les marchés financiers ne progressent pas tous dans le même sens. Les actifs dont la valeur s'apprécie peuvent contribuer à compenser la stagnation ou le recul des autres. Ainsi, la diversification réduit le risque et stabilise les rendements.


Une bonne diversification commence par un investissement dans les trois principales catégories d'actifs : les espèces, les titres à revenu fixe et les actions. La pondération appropriée de chacune de ces trois catégories dans votre portefeuille dépendra de votre profil d'investisseur, lequel sera défini d'après votre horizon temporel, votre tolérance à la volatilité et vos objectifs de placement.


Le tableau ci-dessous démontre qu'en choisissant un portefeuille diversifié qui inclut les trois catégories de titres, vous êtes plus susceptible de profiter du potentiel de croissance des actions tout en étant faiblement exposé à l'instabilité des cours.

Il ne faut pas oublier qu'à tout moment, une catégorie d'actifs, une région, un secteur ou un style peut tenir le haut du pavé alors que les autres tireront de l'arrière. Dans un portefeuille diversifié, cependant, le recul d'un placement est généralement compensé par la croissance d'autres actifs. En traçant votre profil d'investisseur, nous pouvons vous aider à choisir la combinaison d'avoirs qui vous convient. Contactez-nous pour en discuter.


- source : RBC Gestion Mondiale d'actifs

38 vues

Posts récents

Voir tout