Pourquoi souscrire à une assurance maladie grave?

Malheureusement, ce ne sont pas tous les professionnels en assurance qui discutent avec leurs clients de l'importance d'une protection en cas de maladie grave. Lorsque nous analysons le portefeuille d'assurance de nouveaux clients, nous constatons trop souvent une lacune importante au niveau des assurances invalidité et maladie grave, aussi appelé prestation du vivant.


Je crois que l'une des raisons est l'absence de discussion en lien avec des risques liés à une invalidité ou au diagnostic d'une maladie grave. Une autre raison est l'incompréhension et la complexité des plans d'assurance collective. Tel que discuté dans un article précédent, l'assurance collective a ses limites et très peu de contrat prévoient une couverture en cas de maladie grave.

L’assurance maladies graves est une protection « de vous à vous », utile autant pour les travailleurs autonomes que pour les gens qui veulent bonifier leur assurance collective.

En cas de maladie critique, comme un cancer ou un AVC, elle aide à éviter les soucis financiers en vous assurant une entrée d’argent, même si vous ne travaillez plus.


Pourquoi prendre une assurance maladies graves?


Les statistiques parlent d'elles-mêmes : On prévoit que deux personnes sur cinq seront atteintes d’un cancer au cours de leur vie. Toutes les quatre minutes, un Canadien apprend qu’il est atteint d’un cancer. Et plus de 400 000 Canadiens sont frappés d’une invalidité de longue durée consécutive à un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour d'autres statistiques, mythes et réalités, je vous invite à lire l'article de Canada Vie.


En réalité, l'assurance maladie grave vous permet une protection financière si la maladie vous frappe. C'est un tracas de moins pour traverser une période difficile. La prestation d'assurance vous permettra de vous concentrer à vous remettre sur pieds.


La prestation d'assurance maladie grave n'est PAS imposable. Le versement peut être utilisé pour payer les frais médicaux ou les suivis avec les professionnels de la santé qui ne sont pas couverts par votre assurance collective ou par tout autre régime public de votre province comme la Régie de l’assurance maladie du Québec. Vous pouvez utilisé l'argent comme bon vous semble. Aucune preuve ne vous sera demandée pour les dépenses médicales. La prestation vous permet de protéger votre patrimoine durement accumulé d'éviter de décaisser des placements ou de vendre des actifs.


Une protection pour vous


En 2021, la Financière Sun Life a versée à elle seule plus de 60 000 000$ en prestations d'assurance maladie grave au Canada et la prestation moyenne était de 90 000$. Vous pourriez être soudainement victime d'une maladie grave et de ses répercussions sur votre bien-être financier. Il peut y avoir du temps perdu au travail lorsque l'on doit s'absenter pour s'occuper de soi-même, d'un conjoint ou d'un enfant. Et il y a souvent des coûts que le gouvernement ne prend pas en charge. Cela peut inclure les nouveaux médicaments, les déplacements vers les centres de traitement ou le réaménagement de la maison à la suite d'une maladie qui change la vie.




Quel montant d'assurance maladie grave dois-je prendre?


La clé est l'analyse des risques. Nous pouvons faire pour vous le bilan de votre situation, de vos protections actuelles, identifier et quantifier les risques. Avec l'information concrète, vous serez en mesure d'avoir une discussion sensée avec votre conseiller et vos proches. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée.


Passez à l'action !


La prochaine étape est de demander à votre conseiller de faire l'analyse de votre situation et des risques. Communiquez avec nous afin de planifier une rencontre et d'amorcer la discussion. Cliquez plus bas pour une rencontre gratuite et sans engagement.



10 vues

Posts récents

Voir tout