top of page

Pourquoi détenir des actifs réels maintenant?

Source : Investissements Russell


Ce n’est sans surprise que la COVID-19 soit venu bousculer les investisseurs qui font maintenant face à plusieurs nouveau défi dans le but d’atteindre leurs objectifs à long terme. Les actif réels sont une partie intégrante lors de la construction de portefeuilles. Pour mieux comprendre la complexité et les bénéfices, veillez-vous référer à la pièce Real Assets Ecosystem.

Real Assets Ecosystem FR
.PDF
Download PDF • 516KB

Non seulement, les taux obligataires restent à des niveaux historiquement bas mais nous affrontons aussi des hausses de taux depuis le début de l’année. De plus, le taux d’inflation annuel moyen a grimpé à 4.80 %, marquant le taux le plus élevé depuis novembre 1990 et nous ne prévoyons pas un ralentissements sur le court terme (Source : Bank of Canada).


Pourquoi détenir des actifs réels maintenant?


Les fonds de pension canadiens détiennent en moyenne 21% dans les actifs réels. Voici pourquoi:

  1. Protection contre l’inflation

  2. Cash-flow stable et prévisible pour venir combler le manque à gagner du côté obligataire – Dividend yield Russell = 4.50%

  3. Diversification accrue du portefeuille : Corrélation base avec les titres à revenu fixe et les actions ‘’traditionnels’’

Nous recommandons donc d’ajouter des actifs réels entre 10 et 15 % dépendamment de l’objectif de rendement cible. Exemple :


Portefeuille d’actifs réels Investissements Russell

Ce portefeuille regroupe toutes nos meilleurs idées en une solution sois : Les infrastructures mondiales et l’immobilier mondiale, complémenté par des obligations indexées sur l’inflation et de FNB liées aux produits de base. Si vous préférez intégrer les infrastructures ou l’immobilier mondial à la pièce, ils sont offerts individuellement à l’extérieur du portefeuille.


Faits saillants

  • Les actifs réels ont tendance à prendre de la valeur en périodes d’inflation. Les baux immobiliers et les droits de concession de nombreux investissements en infrastructures (comme les centrales électriques) sont souvent liés à l’indice des prix à la consommation, tandis que les prix des produits de base, qui représentent les intrants de production, ont tendance à augmenter.

  • Les actifs réels peuvent vous offrir la croissance (plus-value du capital) et un revenu (taux de rendement) potentiel. Ils permettent de s’exposer à des tendances mondiales comme la croissance démographique, l’expansion industrielle, la demande accrue d’énergie et l’augmentation de la demande de ressources naturelles par des économies émergentes. Un grand nombre d’actifs réels, comme l’immobilier et les infrastructures, génèrent des rentrées de fonds au moyen de baux ou d’accords de concession. Ces rentrées de fonds peuvent représenter une source de revenu stable et fiable à long terme.


real_asset_brochure
.pdf
Download PDF • 1.41MB

33 vues
bottom of page