Le conseiller financier : allié présent, service précieux.

Habituellement, la première fois qu’une personne fait appel à un conseiller financier*, elle est bien loin de se douter à quel point cette décision va révolutionner sa vie financière. Très vite, elle se rend compte de l’utilité quotidienne du conseiller et de son impact positif sur ses actifs comme sur toutes ses décisions financières. Elle comprend alors qu’il s’agit d’un service essentiel et d’une collaboration indispensable pour faire face au rythme de vie actuel. Une relation proche, simple et humaine qui s’étend sur le long terme par l’entremise d’une vision globale et stratégique des objectifs financiers.


L’EFFET « CONSEILLER FINANCIER » SUR LES ACTIFS

Que les plus sceptiques se le disent, il existe bel et bien un lien de cause à effet entre la relation d’un individu avec un conseiller et une augmentation des actifs financiers de son ménage. Pour le prouver, une étude du CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) est allée comparer sur le court, moyen et long termes des personnes « identiques » ayant bénéficié des conseils d’un conseiller à d’autres qui n’ont pas été accompagnées.


Le constat est frappant : les individus accompagnés depuis 4 à 6 ans par un professionnel disposent de 58 % de plus d’actifs financiers que les individus n’ayant pas de conseiller ! Un résultat des plus évocateurs qui s’accentue même au fil des années d’accompagnement, comme vous pouvez le constater sur le tableau comparatif ci-contre.

L’effet du conseiller sur la valeur des actifs est donc impressionnant, certes. Mais il faut savoir que pour les personnes accompagnées, le rôle et l’impact quotidiens d’un professionnel dépassent largement cet avantage financier.


UN ALLIÉ DU QUOTIDIEN AU RÔLE MÉCONNU

Les individus accompagnés depuis 4 à 6 ans par un professionnel disposent de 58 % de plus d’actifs financiers que les individus n’ayant pas de conseiller.

Dépenses planifiées, intérêts payés sur les prêts, revenus en cas d’absence prolongée au travail, comparaison des couvertures d’assurances, stratégies fiscales avantageuses… votre conseiller vous permet de mieux saisir les sujets pouvant paraître complexes afin de vous aider à prendre les bonnes décisions financières. Des décisions qui peuvent toutes avoir une incidence majeure sur votre vie financière.


En fait, au même titre que votre médecin, votre notaire, votre comptable et votre agent immobilier, votre conseiller vous prodigue de précieux conseils : c’est un professionnel qui, grâce à son expertise, vous offre des services, vous propose des idées et vous guide dans les choix à faire. Un allié à valeur ajoutée qui, en plus de vous faire économiser du temps, vous aide à faire face aux situations difficiles avec confiance et sérénité.


C’est d’ailleurs grâce à ce rôle global que les conseillers financiers réussissent à obtenir un rendement optimal des actifs à long terme. En effet, d’après une étude de l’entreprise Morningstar Canada, source reconnue d’informations financières, ce n’est pas seulement le choix du produit d’investissement qui importe dans le rendement d’un portefeuille. Il faut considérer cinq autres facteurs, la plupart du temps négligés par les investisseurs autonomes:

  • l’optimisation fiscale;

  • la répartition des actifs;

  • les stratégies de retraits;

  • le recours à des produits d’investissement traditionnels (par rapport aux produits à revenu garanti);

  • l’investissement choisi en fonction de vos besoins spécifiques (et de votre horizon de temps).

UNE VISION GLOBALE DE VOTRE VIE FINANCIÈRE


Une santé financière saine et prolifique nécessite une vision globale stratégique qui se projette sur le court, moyen et long termes. Véritables professionnels multi-expertises, les conseillers financiers sont les seuls à disposer des connaissances nécessaires et élargies pour mettre les éléments en relation et élaborer une stratégie réellement adaptée à vos besoins.

Le conseiller se veut donc un collaborateur de longue durée qui dresse une ligne directrice claire sur tous les aspects présents et futurs de votre vie financière.


Votre bilan financier : La maison est souvent l’actif le plus important d’un foyer. Mais pour obtenir un portrait plus juste de votre situation financière, le conseiller tiendra compte de tous vos actifs et de toutes vos dettes.

Votre famille : Certains évènements peuvent vous contraindre à subvenir aux besoins de vos enfants adultes ou de vos parents âgés. Une bonne planification est alors de mise pour vous permettre de rencontrer ces responsabilités sans renoncer à vos objectifs d’épargne.

Votre revenu : Des évènements imprévus et douloureux tels qu’une maladie grave, une invalidité ou encore un décès ont un impact direct sur les finances. Pour vous éviter d’ajouter cet élément de stress dans de telles circonstances, le conseiller vous aide à planifier toute éventualité.

Votre retraite : Un plan de retraite exhaustif commence par un objectif ultime de vie. Une fois cet objectif établi, votre conseiller déterminera avec vous un régime d’épargne personnalisé.

Vos placements : Pour atteindre vos objectifs à votre retraite et y conserver le même style de vie, votre conseiller vous guidera à travers une stratégie optimale d’épargnes et d’investissements (choix, répartition, équilibre, rendement, risque, etc.).

Votre succession : Comme tout le monde, vous souhaitez léguer à vos proches une partie des actifs cumulés tout au long de votre vie. Et pour cela, le conseiller saura vous aider à élaborer avec vous un plan successoral exhaustif qui ne vous privera pas de votre confort.


Ainsi, que vous soyez chef de famille, travailleur autonome, propriétaire d’entreprise ou encore à l’approche de la retraite, un conseiller financier agit comme un catalyseur de réussite pour un avenir à la hauteur de vos attentes. Conseils, accompagnement, suivis rigoureux, il vous guidera tel un allié de premier plan pour vous aider à atteindre, voire même dépasser, vos objectifs financiers. Bref, un atout précieux et une collaboration gagnante sur tous les plans.

 

*Les termes « Conseiller financier », utilisés dans ce texte, sont des termes usuels ou communs qui ne servent qu’à alléger son contenu. Il ne s’agit pas d’un titre officiel ni reconnu. Seule une personne dûment inscrite au registre de l’Autorité des marchés financiers est autorisée à distribuer des produits et services financiers auprès des consommateurs, tenant compte des disciplines dans lesquelles elle est inscrite et pour lesquelles elle est autorisée à agir.

** Source : Mica Services Financiers inc.


28 vues

Posts récents

Voir tout