L'assurance vie exonérée d'impôt.




Stratégie de placement fiscalement avantageuse pour entreprise.

SITUATION ACTUELLE :

Vous êtes propriétaire d’une entreprise privée qui possède un actif important dans des placements imposables. Vous ne prévoyez pas utiliser ces placements à des fins précises de votre vivant. Vous voulez plutôt transmettre ce patrimoine à vos enfants ou à d’autres bénéficiaires après votre décès. Par contre, les revenus de placement sont imposables lorsque l’actif est liquidé et ils sont versés sous forme de dividendes imposables.


LA STRATÉGIE :

Votre entreprise souscrit un contrat d’assurance-vie permanente sur votre tête, puisque vous êtes le collaborateur essentiel, pour combler un besoin en assurance- vie. Cela fait augmenter la valeur successorale des actions. La croissance des fonds au sein du contrat peut s’accumuler à l’abri de l’impôt. À votre décès, le capital- décès est versé en franchise d’impôt à l’entreprise. Ce versement donne lieu à un crédit partiel ou complet au compte de dividendes en capital de votre entreprise, qui peut être versé à votre succession sous forme de dividendes en capital non imposables.


Chez Gosselin Gestion de patrimoine, nous sommes soucieux de proposer les meilleures stratégies aux entrepreneurs. N'hésitez pas à communiquer avec moi pour planifier une rencontre et évaluer qu'elle est la meilleure stratégie pour vous!


22 vues