L'assurance-vie comme catégorie d'actif

Dernière mise à jour : 12 mai 2020

Il n'est pas toujours facile de choisir des placements permettant d'optimiser rendement et risque. C'est pourquoi l'assurance-vie avec participation peut servir de complément à l'ensemble de votre portefeuille. Cette assurance vous permet de votre vivant de diversifier vos actifs en réduisant la volatilité globale et en produisant une valeur d'actif comparable. Grâce à des rendements prévisibles et équitables, à des garanties, à l'efficience fiscale et à la possibilité d'obtenir des avances, ce produit permet d'avoir la liquidité et la souplesse des placements traditionnels.


Le transfert d'actif, une stratégie faisant appelle à l'assurance-vie exonérée d'impôt


La situation :


Vous tirez le maximum de votre épargne-retraite et avez investi des sommes dans des placements à revenu fixe non enregistrés imposables, ce qui pourrait entraîner une facture fiscale élevée au décès. Vous voulez créer un portefeuille diversifié et stable que vous pouvez faire croitre et protéger afin d'optimiser la valeur de votre patrimoine pour vos bénéficiaires, mais vous ne voulez pas sacrifier l'accès à des liquidité.


La solution :


La stratégie de transfert d'actif pour particuliers aide à diversifier la composition de votre actif de façon fiscalement avantageuse et procure une liquidité comparable à celle d'un portefeuille composé de placements traditionnels, tout en contribuant à augmenter de manière considérable la valeur de votre patrimoine pour vos bénéficiaires.

Le fonctionnement de la stratégie:


Vous achetez un contrat d'assurance-vie permanente pour obtenir la protection qu'il vous faut afin de préserver la valeur de votre patrimoine. Les primes sont payées en transférant des fonds de votre portefeuille de placement actuel au contrat d'assurance-vie.


En complément de la protection, le contrat vous procure aussi les avantages suivants :

  • Une accumulation fiscalement avantageuse de la valeur de rachat. Cela contribue à réduire les impôts que vous payez sur votre revenu de placement, tout en vous permettant de diversifier la composition de votre actif et potentiellement réduire la volatilité globale de votre portefeuille. Cela peut également offrir une valeur d'actif comparable de votre vivant.

  • Si vous avez besoin d'accéder à la valeur de rachat, le contrat offre diverses options pour vous permettre de conserver la liquidité et la souplesse des placements traditionnels. Vous pouvez demander une avance sur contrat, effectuer un retrait ou céder le contrat à un établissement de crédit en garantie d'un prêt. Les valeurs de rachat du contrat d'assurance-vie peuvent offrir des valeurs de garantie plus élevées que celles d'un portefeuille de placements traditionnels, et il pourrait être possible d'utiliser jusqu'à 90% de la valeur de rachat de cette façon.

  • À votre décès, le capital-décès libre d'impôt est versé directement à vos bénéficiaires désignés, sans passer par votre succession, ce qui permet d'éviter les frais associés au règlement de la succession. Cela contribue à protéger et à augmenter de manière considérable la valeur du patrimoine pour vos bénéficiaires.


Quand utiliser la stratégie :


Envisager cette stratégie dans les situations suivantes :

  • Vous avez un revenu régulier élevé qui excède ce qu'il vous faut pour maintenir votre style de vie.

  • Vous avez un patrimoine important vous assurant un avenir financier sûr.

  • Vous avez investi des sommes importantes dans des placements à revenu fixe non enregistrés imposables et souhaitez diversifier la composition de votre actif.

  • Vous avez déjà optimisé vos contributions REER et CELI.

  • Vous chercher des façons de réduire au minimum la facture d'impôt liée à vos placements imposables.

  • Vous voulez obtenir la protection d'assurance-vie qu'il vous faut sans renoncer à la liquidité de votre portefeuille actuel de placements.


Contactez-nous pour en apprendre d'avantages sur les stratégies fiscalement avantageuses de l'assurance-vie et pour savoir si ce concept s'applique à votre situation.

35 vues