Investir dans la transition énergétique et environnementale.

Certains pourraient croire qu‘une partie du rendement est sacrifiée pour répondre à des valeurs sociales et environnementales. C’est au contraire l’inverse !


J'aimerais vous parler plus particulièrement aujourd'hui de la stratégie le l'équipe Mackenzie Greenchip. Le fonds d'actions mondiales de l'environnement est disponible au niveau institutionnel depuis 2008, mais disponible pour les investisseurs chez Mackenzie depuis octobre 2018. Nous avons progressivement ajouter ce fonds dans nos portefeuilles depuis son lancement.


L’équipe Mackenzie Greenchip est d’avis que la complexité croissante des questions touchant les ressources et l’environnement amènera un rajustement des prix et que les sociétés « à valeur sûre » œuvrant dans le secteur de l’économie verte seront très en demande. Comme nous nous concentrons exclusivement sur le domaine de l’environnement depuis plus de dix ans, nous en avons une connaissance approfondie et nous sommes convaincus que notre thèse de développement durable, associée à une méthode éprouvée axée sur la valeur nous permettra de maintenir des taux de rendement supérieurs pour nos investisseurs. Nous adoptons un processus strict de diligence raisonnable et nous souscrivons des titres uniquement lorsque nous constatons des rabais importants par rapport à la valeur intrinsèque.

Les changements démographiques, la rareté des ressources et la détérioration de l’environnement créent des occasions de placement historiques, mais aussi des risques importants pour ceux qui sont trop exposés au mauvais côté de la grande transition énergétique.

Pourquoi investir dans un fonds à thème environnemental?


Le changement climatique est sans doute la plus grande crise à laquelle le monde est confronté. Ses effets comprennent des inondations, des tempêtes, des incendies de forêt, la sécheresse et la réduction de l’eau douce disponible. Le tout devrait avoir des conséquences graves à long terme sur notre santé, la production alimentaire, l’économie et le rendement des placements. Les investissements mondiaux pour lutter contre le changement climatique augmentent considérablement. En 2019, environ 940 milliards de dollars US ont été investis et, afin d’atteindre les cibles de l’Accord de Paris, au moins 60 billons de dollars US devront être investis dans l’énergie renouvelable et les technologies de réduction du carbone d’ici 2050.


Aujourd’hui plus que jamais, les investisseurs veulent prendre position contre le changement climatique. De fait, près de 80 % des investisseurs souhaitent discuter des options d’investissement responsable avec leurs conseillers. En investissant dans des sociétés qui se concentrent sur la transition vers l’énergie renouvelable, les technologies propres et l’amélioration de l’efficacité énergétique, vous pouvez aider à limiter les effets du réchauffement climatique. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos placements contribueront à faire changer les choses et à lutter contre le changement climatique?


L'efficacité énergétique


L’efficacité énergétique est l’idée simple d’utiliser moins d’énergie pour effectuer les mêmes tâches. Même si l’économie mondiale est devenue plus efficace sur le plan énergétique au cours des 20 dernières années, le rythme des améliorations a ralenti, ce qui a un impact négatif sur le réchauffement climatique et l’économie. Les solutions innovantes en matière d’efficience énergétique contribuent non seulement à nous orienter vers un avenir plus durable, mais elles peuvent également offrir d’excellentes occasions de placement. Le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie recherche des occasions de placement dans des technologies qui pourraient considérablement réduire la consommation d’énergie dans les secteurs résidentiel et industriel.


Investir dans la lutte contre le changement climatique peut être avisé pour la planète et votre portefeuille


Le Fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie a nettement dépassé son indice de référence depuis son lancement.


En savoir plus sur le fonds d’actions mondiales de l’environnement Mackenzie

Perspectives
.pdf
Download PDF • 302KB

Qu’est-ce que l’investissement responsable?


L’investissement #durable, #responsable ou axé sur les critères #ESG, est une méthode qui prend en considération les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus de placement.

Les facteurs ESG influencent le contexte dans lequel les entreprises évoluent ce qui crée des risques pour certains et des opportunités pour d’autres.


Les 3 principaux facteurs :


Environnement


Ce facteur tient compte de la façon dont les entreprise gèrent leur rôle de gardien de l’environnement et de la nature. Entre autre les politiques liées à l’émission de gaz à effet de serre, les changements climatiques, la gestion des déchets et la pollution, l’utilisation de l’énergie, la déforestations et l'utilisation des ressources.


Société


Le facteur société tient compte de la façon dont l'entreprise traite ses ressources humaines, la relation avec les clients et fournisseurs et son implication dans la collectivité. Par exemple, les conditions de travail, la gestion des conflits, la santé et la sécurité.


Gouvernance


La gouvernance est le facteur qui tient compte de la qualité et du caractère raisonnable de l’équipe de direction, de la rémunération des cadres, des contrôles internes et des droits des actionnaires. Il vise entre autre à une rémunération équitable, la diversité du conseil d'administration et éviter la corruption.


Les avantages d’investir dans un fonds ESG


Valeurs


Avec les stratégies d’investissement durable, les investisseurs peuvent réaliser leurs objectifs de placement tout en respectant leurs valeurs et contribuer à améliorer le monde sur le plan environnemental et social.


Optimiser la gestion du risque


Lorsqu'un gestionnaire analyse les facteurs ESG, il obtient un vision plus globale du risque menaçant une entreprise. Une piètre relation avec les employés et fournisseurs, un défi environnemental, une mauvaise gestion de l’énergie et d’autres facteurs ne sont pas toujours perceptibles dans les états financiers, mais sont certainement des facteurs importants pour la rentabilité future d'une entreprise.


Potentiel d’augmentation du rendement à long terme


L’intégration des facteurs ESG dans le processus d’analyse peut également aider à trouver des occasions difficilement détectables avec l’analyse financière conventionnelle. Cela permet l’amélioration du rendement à long terme.


Informez-vous de nos solutions de placement responsable et durable.

21 vues

Posts récents

Voir tout