Gardez ça en tête en période de volatilité

L'arrivé du coronavirus et de la crise sanitaire a eu un impact majeur sur l'économie mondiale et les marchés financiers. Des événements aussi importants entrainent des périodes de grande volatilité sur les marchés et cela peut vous inquiéter pour vos placements. Toutefois, il est important de garder en tête votre horizon de placement.


En période de volatilité, il y a quelques éléments importants à retenir :


Évitez de mettre fin à vos achats systématiques

Essayer de prédire les marchés est une très mauvaise idée. La meilleure stratégie est de conserver vos placements, re-balancer votre portefeuille afin de maintenir votre répartition d'actif cible et maintenir votre épargne systématique. Faire un achat périodique d'un placement vous permet de niveler le coût, surtout en période de volatilité.


La volatilité est normale dans un investissement à long terme


Dans les périodes de volatilité, il est important de mettre nos émotions de côté. Il faut accepter la volatilité à court terme afin de garder le cap sur nos objectifs de placement à long terme.


Les baisses de marchés offrent des opportunités


Les corrections boursières majeures se produisent rarement. Elles peuvent laisser place à des occasions très intéressantes d'achat d'actions. La valeur des actions ayant baissée fortement peut procurer un rendement supérieur à la moyenne lorsque le marché se redresse.


Le plus important est de garder en tête vos objectifs. Si vous et votre conseiller avez soigneusement élaboré une politique de placement en fonction de vos objectifs à long terme, les périodes de volatilité ne devraient pas vous inquiéter outre mesure.

44 vues

Posts récents

Voir tout