top of page

Est-ce que j'ai vraiment besoin d'une assurance invalidité ? 🚑

Texte de RBC Assurances. Voir la version originale ici


Le gouvernement canadien n’offre-t-il pas une couverture en cas d’invalidité ?


Le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ) prévoient des prestations d’invalidité, mais elles font l’objet de nombreuses limites :

  • Pour 2016, la prestation d’invalidité mensuelle moyenne du RPC est de 933,82 $ et la prestation mensuelle maximale est de 1 290,81 $.Cette prestation est sensiblement inférieure à celle que vous pourriez recevoir au titre d’un de nos produits d’assurance invalidité. Ainsi, certains assurés au titre d’une police de la Série ProfessionsMC peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par mois, selon leur profession, leur revenu pré-invalidité et d’autres facteurs.

  • Pour avoir droit aux prestations d’invalidité du RPC, vous devez être victime d’une invalidité physique ou mentale grave et de longue durée et être incapable d’exercer quelque profession que ce soit. La définition de ce qui constitue une invalidité donnant droit à des prestations au titre d’une assurance protection du revenu en cas d’invalidité de RBC Assurances est moins exigeante.

Je suis déjà couvert par une assurance invalidité au travail. Pourquoi souscrire une autre police ?


La réponse à cette question dépend du régime d’assurance invalidité parrainé par votre employeur ; vous devez donc l’examiner attentivement pour savoir ce qu’il couvre. L’assurance parrainée par l’employeur prend habituellement fin à la cessation d’emploi. Un des avantages d’une police d’assurance invalidité souscrite auprès de RBC Assurances est que vous la conservez même si vous quittez votre emploi.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser au sujet du régime de votre employeur :

  • Quel pourcentage de votre revenu serait remplacé par le régime de votre employeur? Allez-vous être à court d’argent?

  • L’assurance de votre employeur couvre-t-elle les maladies et les blessures?

  • L’assurance vous couvre-t-elle seulement au travail ou en tout temps?

  • Le régime de l’employeur offre-t-il des services de retour au travail?

  • Comment l’invalidité est-elle définie?

Lorsque vous pourrez répondre à ces questions, vous déciderez peut-être que vous avez besoin d’une protection additionnelle.


De quel montant d’assurance invalidité ai-je besoin ?


Vos prestations d’invalidité devraient être suffisantes pour que vous et votre famille puissiez continuer à vivre confortablement, comme si vous continuiez à travailler à temps plein. Commencez par faire la somme de vos frais de subsistance fixes mensuels, comme la nourriture, le logement, le transport, les services publics et autres frais divers. Soustrayez de ce montant tout revenu que vous recevrez d’autres sources pendant une invalidité, par exemple des placements, un immeuble de location et d’autres assurances invalidité. Le montant d’assurance dont vous avez besoin est l’excédent du total des dépenses sur le total des revenus. Bien sûr, aucune assurance invalidité ne saurait remplacer votre revenu en entier.

 

Pour en apprendre d'avantage sur les options d'assurance invalidité et obtenir une analyse de risque personnalisé, n'hésitez pas à planifier une rencontre (gratuite) avec nous.



2 vues
bottom of page