Diversifiez votre portefeuille avec un produit sécuritaire et stable

La diversification consiste à répartir votre portefeuille selon diverses catégories d’actif. Les marchés financiers ne progressent pas tous dans le même sens. Les actifs dont la valeur s'apprécie peuvent contribuer à compenser la stagnation ou le recul des autres. Ainsi, la diversification réduit le risque et stabilise les rendements.

Une bonne diversification commence par un investissement dans les trois principales catégories d'actifs : les espèces, les titres à revenu fixe et les actions. La pondération appropriée de chacune de ces trois catégories dans votre portefeuille dépendra de votre profil d'investisseur, lequel sera défini d'après votre horizon temporel, votre tolérance à la volatilité et vos objectifs de placement.


Avec les taux d'intérêt historiquement bas, il est difficile de trouver de bonnes occasions de placement dans les titres à revenu fixe. Bien qu'ils soit important d'en détenir dans un portefeuille équilibré, il existe d'autres actifs qui vous permettrons d'atteindre vos objectifs.


Il faut regarder votre situation de façon globale. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise par exemple, il est important de tenir compte de vos actions dans votre entreprise et le niveau de risque que cet investissement représente par rapport à votre tolérance au risque et vos autres actifs. Les immeubles à revenu sont une autre classe d'actifs à prendre en considération dans votre portefeuille de placement si vous en détenez.


Un actifs souvent méconnu ou incompris de plusieurs et l'assurance vie. Lorsqu'on entend le terme assurance vie, on pense rapidement planification de la succession, à nos héritiers, à de l'argent pour les autres après notre décès. C'est vrai... en partie !


L'assurance vie peut faire partie de votre planification et servir de véhicule de placement fiscalement avantageux de votre vivant. Certain produits d'assurance vie offrent des valeurs de rachat. Ce placement vous permet d'avoir accès aux valeurs de votre contrat de votre vivant ou de céder cet actif en garantie (prêt collatéral).


L'assurance vie avec participation offre une grande flexibilité et l'accès à vos liquidités.


Les produits d’assurance-vie avec participation sont fondés sur des primes garanties, des valeurs de rachat garanties et un capital-décès garanti. Dans le cas des contrats d’assurance- vie avec participation, le risque est partagé entre les propriétaires de contrats et l'assureur. Les propriétaires de contrat partagent aussi le rendement du groupe de contrats avec participation dont ils font partie.


Les primes sont placées dans un compte distinct. Une partie de ces fonds sert à payer les prestations et les frais. Le reste est investi dans divers placements, y compris des obligations, des actions et des biens immobiliers. Le but est que la valeur du compte des contrats avec participation augmente suffisamment pour couvrir les frais et satisfaire aux obligations actuelles et futures de l'assureur. Lorsque le rendement du compte des contrats avec participation est meilleur que prévu, les bénéfices peuvent être distribués aux propriétaires des contrats sous forme de participations.


Une participation est fonction des résultats techniques obtenus par rapport aux hypothèses de l'assureur. Le risque et d’autres facteurs comme l’âge, l’option de participation, la période de paiement de la prime, le type de produit, etc. influencent la participation versée au propriétaire.


Le rendement des placements est la composante principale d’une participation et un facteur important dans l’établissement du barème des participations. Le taux d’intérêt du barème des participations est fonction du rendement du portefeuille du compte de participations et tient compte d’autres facteurs comme le rendement prévu à court terme. De plus, les assureurs utilisent des techniques d’uniformisation qui aident à maintenir un taux stable à long terme.


Exemple pour un homme de 40 ans, non fumeur et en bonne santé.


Il est possible de faire une projection des valeurs accumulées dans le contrat d'assurance vie avec participation. La valeur de rachat est accessible en tout temps pour le propriétaire du contrat. De plus, au fil du temps, le capital décès augmente, favorisant un transfert de patrimoine plus important aux héritiers.


Un investissement de 25 000$ par années pendant 10 ans (investissement total de 250 000$) dans un contrat d'assurance vie avec participations peut donner droit à un capital décès initial de plus de 500 000$. En fonction du taux de participation, le capital décès augmente à plus d'un million à la fin des paiements. Pour ce qui est des valeurs de rachat, en fonction des taux actuels, elles pourraient atteindre 500 000$ à l'âge de 60 ans. À chaque année, la participation est versée au contrat et devient acquise pour le propriétaire.

 

En résumé, l'assurance vie peut devenir un actif important dans votre stratégie financière et peut aider à répartir le risque et à la diversification de votre portefeuille. Parlez-en à votre conseiller afin d'en apprendre d'avantage et évaluer votre situation personnelle.



33 vues