Comment savoir si mes placements sont investis de façon responsable?

L'investissement durable, l'investissement responsable, les fonds verts, les fonds ESG, les fonds d'impact, l'investissement éthique... Oufff! C'est difficile de s'y retrouver! Qu'est ce que cela signifie réellement? Est-ce uniquement une belle façon marketing de présenter un produit d'investissement? Quels sont les critères qui déterminent si un investissement est responsable ou non? Qui décide quelle entreprise répond aux critères ou non? Encore plus loin, quel est le poids de chaque critère dans l'analyse?


C'est beaucoup de questions, mais légitimes avec la visibilité grandissante et l'intérêt des investisseurs pour les placements responsables. Aujourd'hui, plusieurs firmes de placements et la majorité des firmes d'envergure offrent des produits qu'ils qualifient d'investissement responsable. Mais comment ses firmes mesurent-elles la "qualité responsable" de leurs fonds.


Les critères de mesure sont encore un peu ambigus à ce jour. Certaines firmes de placements mettent en place leurs propres méthodes d'analyse pour déterminer la qualité éthique de leurs fonds. D'autres font appel à des firmes externes, spécialisées dans la classification des entreprises selon les facteurs E.S.G. (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).


Un des défis est l'uniformité des analyses. Chaque firme peut accorder un poids différents à chaque critère dans la cotation des sociétés. Les méthodes et profondeurs des analyses peuvent aussi influencer les résultats. Parfois, on voit un presque consensus dans le résultat, parfois une divergence importante.


Exemple de sociétés avec un résultat similaire par six firmes d'analyse

Exemple de sociétés avec un résultat divergent par six firmes d'analyse

Selon la firme ou la méthode utilisée, une société productrice de panneaux solaires, par exemple, pourrait se retrouver au haut de la liste pour les critères environnementaux, mais exploiter la main-d'oeuvre pour les fabriquer et donc au bas des critères sociaux et de gouvernance. Si la firme focus principalement sur le critère de l'environnement, une telle société pourrait se retrouver dans votre portefeuille de placement dit responsable.


Il faut aussi regarder un autre facteur important. Quel est l'objectif du placement? Il pourrait être facile de composer un fonds qui respecte très bien les critères ESG en excluant plusieurs entreprises ayant des défis environnementaux, sociaux et de gouvernance. Toutefois, l'utilisation de cette stratégie pourrait nuire à la diversification, écarter des opportunités, mais surtout, n'aura aucun impact positif.


Reprenons l'exemple de l'entreprise de panneaux solaires plus haut qui a des défis sociaux et de gouvernance, mais fabrique un produit qui favorise la transition énergétique. Investir dans cette entreprise permet premièrement de répondre aux valeurs de respect de l'environnement. Cela permet aussi à l'actionnaire d'avoir un poids pour influencer les dirigeants et aider à changer les pratiques de cette entreprise. Investir dans un fonds ayant cet objectif vous permet d'avoir un impact positif et participer aux changements sans nécessairement investir dans le fonds qui a la meilleure cote ESG.


Est-ce que je dois sacrifier du rendement pour respecter mes valeurs d'investissement responsable?


NON ! Lorsqu'un gestionnaire intègre l'analyse ESG à son processus, cela lui permet d'ajouter une "couche" d'analyse et de déceler des opportunités ou des risques qui ne seraient autrement pas visible par une analyse uniquement financière. Par exemple, deux entreprises intéressantes dans un même secteur pourraient avoir des résultats et perspectives financières similaires. Lors de l'analyse ESG, le gestionnaires pourraient déceler un risque environnemental ou une gouvernance douteuse dans l'une des entreprises par exemple. Cela permet de faire un choix plus éclairé et ainsi réduire les risques et augmenter le potentiel de rendement à long terme. De plus en plus d'études démontrent que l'ESG améliore le rendement ajusté au risque.

17 objectifs pour sauver le monde


Les objectifs de développement durable de l'ONU nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Maintenant, comment investir de façon responsable?


Pour commencer, vous devez partager avec votre conseiller les objectifs que vous rechercher et ainsi, mettre en place une politique de placement. Pas besoin d'avoir une fortune! Plusieurs fonds équilibrés offrent des solutions d'investissement responsable et ne nécessitent pas de minimum important pour l'ouverture d'un compte. Dans cet optique, le spécialiste en investissement responsable pourra vous renseigner sur les objectifs des fonds, les méthodologies d'analyses utilisées par les gestionnaires, le processus de vérification et de suivi, etc. pour vous permettre de faire un choix de placement éclairé qui correspond à vos valeurs et qui aura un impact positif sur la planète.



22 vues

Posts récents

Voir tout