Comment faire un budget

Plusieurs événements de la vie peuvent influencer vos finances. Le quotidien est un feu roulant. Le manque de temps et les émotions peuvent parfois influencer vos décisions et avoir un impact négatif sur vos objectifs à long terme. Notre rôle est de vous aider à élaborer votre plan financier en fonction de vos objectifs à long terme, de vous aider à le suivre et l’ajuster en fonction des événements importants de votre vie. Cette ligne directrice vous servira de guide et vous permettra de prendre plus facilement les décisions qui vous rapprocheront de vos objectifs.


Établir votre #budget est l’une des étapes les plus importantes de l’élaboration de votre plan financer. Quelles sont vos sources de revenus, quelles sont vos dépenses mensuelles, combien épargnez-vous? Est-ce que vous êtes en mesure de faire face aux imprévus? Un budget est un outil qui vous aidera dans votre processus de prise de décision ainsi que dans l’élaboration de vos priorités.


Quelle est la meilleure façon de faire un budget?


Il existe plusieurs outils et façon d'établir votre budget. Utilisez la façon qui vous convient le mieux (application, tableau, papier, etc). La meilleure façon est celle qui vous permet d'être le plus précis et constant.


Première étape; vos entrées et sorties d'argent


Listez toutes les entrées d'argents. L'idéal est d'en faire la liste pendant quelques mois afin d'avoir un portrait global et ensuite d'en faire une moyenne. Incluez tout ce qui est récurent (salaire, moyenne de commission, pension, prestations du gouvernement, revenus d'intérêt, etc.). Vous pouvez aussi revenir en arrière en regardant vos relevés bancaires.


Faites la même chose avec vos dépenses. Vos relevés bancaires ainsi que relevés de cartes de crédits vous seront utiles. N'oubliez pas de tenir compte des dépenses fixes (taxes municipales et scolaires, prime d'assurance, frais de scolarité) et des dépenses variables (cadeaux, voyages, etc.). Pour les dépenses, revenez en arrière 12 mois afin de ne rien oublier.


La principale erreur dans l'élaboration d'un budget et d'oublier des dépenses. Pendant quelques mois, conservez les reçus de toutes vos dépenses afin d'avoir un portrait précis. Que ce soit un café ou l'achat d'une application à 0,99$, conservez tout !


Deuxième étape ; élaborer votre budget


Votre budget doit être structuré afin d'être complet. Il compte en général une section pour les revenus, une section pour l'épargne et une section (et sous-sections) pour les dépenses. Afin d'avoir un portrait précis, inscrivez le type de dépense et s'il s'agit d'une dépense fixe ou variable :


  • Dépenses hebdomadaires

  • Dépenses mensuelles

  • Dépenses annuelles

  • Épargne et placement


Troisième étape ; l'analyse de la situation


Vous avez maintenant le portrait de votre situation financière. Si votre budget est équilibré, vous pouvez l'optimiser en analysant les ratios des dépenses en fonction de vos revenus. Si vous avez un surplus budgétaire, consacrez-le à l'épargne.


Si votre budget est déficitaire, ne vous découragez pas, vous avez fait un pas dans la bonne direction. Votre budget vous permettra d'analyser vos dépenses les plus importantes et établir des priorités afin d'équilibrer le budget. Fixez-vous des objectifs et ajustez régulièrement votre budget afin d'avoir le portrait de la situation à jour.


Téléchargez gratuitement un modèle de budget et commencez dès maintenant !



105 vues

Posts récents

Voir tout