Changement de carrière : impact sur votre plan financier

Nous vivons dans une époque où faire carrière dans la même entreprise toute sa vie et même dans un seul domaine est plutôt rare. Il arrive que la vie nous apporte des défis ou des opportunités. Peu importe la raison, lorsque nous sommes à la croisée des chemins, plusieurs questions peuvent nous venir en tête et entrainer de l'incertitude et du stress.


Comme tous les changements importants dans votre vie, lors d'un changement de carrière, il est important de réviser son plan financier et ses objectifs. Lorsque c'est possible, planifier un certain à l'avance, faire une mise à jour de votre plan financier et mettre en place différents scénarios de budget vous aidera à prendre la meilleure décision.


Un changement important comme un changement de carrière peut avoir un impact négatif à court terme sur vos finances, mais un impact positif à long terme. L'inverse est aussi vrai. Mettre à jour son budget et réfléchir aux impacts financiers peut aider à prendre de meilleures décisions. En premier lieu, assurez-vous que votre budget est à jour. Quel est votre coût de vie. Le changement d'emploi ou de carrière n'affectera pas vos dépenses autant que vos revenus. Assurez-vous de lister vos frais fixes et dépenses variables. Afin d'avoir une idée plus précise, comptabilisez quelques mois de dépenses afin de faire une moyenne mensuelle qui sera représentative. Suivez le lien suivant pour en apprendre plus sur l'élaboration d'un budget.


Ensuite, ajustez vos revenus en fonction de vos nouveaux plans de carrière. Est-ce que vos revenus vons augmenter? Diminuer? Est-ce que vous serez sans revenu pendant quelques mois? Si vous prévoyez une baisse de revenu, vous devrez examiner vos dépenses et "couper" à certains endroits. Comment allez-vous subvenir à vos besoins pendant cette période de transition?


En planifiant une baisse de revenu temporaire, vous pouvez mettre en place, avant votre changement de carrière, des stratégies financières qui vous aideront à maintenir votre rythme de vie pendant cette période. Il est important de le prévoir pendant que votre situation est stable et que votre revenu n'a pas diminué. Vous pourrez par exemple re-négocier votre prêt hypothécaire pour générer des liquidités, ouvrir une marge de crédit, obtenir un prêt, etc. Il sera plus difficile de négocier avec les institutions financières lorsque vos revenus auront diminués. Il est aussi primordial de revoir votre politique de placement si vous croyez avoir besoin de faire des retraits à court terme.


Revoir votre plan d'épargne sera aussi un élément à considérer. Si vous aviez un régime de retraite et que votre nouvelle carrière n'en prévoit pas, il sera important de prioriser l'épargne dans votre budget. Vous devrez vous-même constituer votre fonds de retraite. Si vous aviez l'habitude de contribuer systématiquement à vos REER et que vos revenus diminuent, il serait peut-être plus avantageux de contribuer à vos CELI ou à un compte non-enregistré pendant l'année de transition.


Un changement de carrière nécessite aussi la révision de votre portefeuille d'assurance. Est-ce que vous aviez un régime d'assurance collective? Si votre nouvel emploi n'en prévoit pas, cela implique des dépenses de santé supplémentaire à prévoir à votre budget. Cela peut aussi être un élément important dans le choix de votre nouvel emploi. Analysez les conditions dans leur ensemble; rémunérations et avantages. Vous aurez aussi à revoir vos protections personnelles afin de couvrir vos besoins d'assurances vie, maladies graves, invalidité, santé, voyage, etc.


Quoi qu'il en soit, un changement de carrière est un changement important qui nécessite réflexion et analyse. Même lorsqu'il est imprévu, il est pertinent de prendre le temps d'analyser la situation et les options afin de prendre les bonnes décisions qui auront un impact majeur sur vous et votre famille.


Vous pouvez être accompagné par un conseiller pour discuter et mettre en lumière les éléments à prendre en considération. Votre conseiller financier saura vous aider à mettre à jour votre budget, établir les priorités à mettre en place dans votre plan financier et vous donner les outils pour prendre des décisions réfléchies. N'attendez pas, contactez-nous !

29 vues

Posts récents

Voir tout