Améliorer son bilan avec l'assurance vie

De plus en plus de propriétaires d'entreprises canadiens se tournent vers l'assurance vie permanente pour protéger leur patrimoine et résoudre des problèmes de nature fiscale. L'assurance vie permanente peut aider à résoudre 3 problèmes importants pour les propriétaires d'entreprises.

  1. Minimiser l'impôt durant l'accumulation

  2. Diminuer l'impôt au décès des propriétaires

  3. Préserver et accroitre les liquidités dans l'entreprise

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez réunir votre comptable, fiscaliste, banquier et conseiller en sécurité financière afin de tirer profit au maximum des stratégies qui s'offrent à vous. La synergie de l'équipe et la spécialité de chaque intervenant est essentiel.


Les prochaines lignes démontrent de façon simplifiée comment l'assurance vie permanente peut améliorer le bilan de société, protéger les actionnaires et leur famille ainsi que de préserver et accroitre les liquidités de l'entreprise.

Changez votre vision de l'assurance vie; considérer l'assurance comme un actif.


Le tableau suivant illustre la comparaison entre une assurance vie temporaire de 20 ans et une assurance vie entière avec participations et leurs impacts sur les états financiers de l'entreprise. L'exemple est basé sur un capital assuré initial de 1 000 000$ pour un homme de 50 non fumeur et en bonne santé. Le taux de participation est le taux actuel.

Vous verrez que dans cet exemple, l'assurance vie a un impact positif sur le bilan de l'entreprise dès la quatrième année. De plus, l'augmentation de la valeur de rachat devient plus importante que la prime versée à la troisième année, ce qui a un impact positif sur l'état des résultats. Vous remarquerez aussi que le capital décès de l'assurance vie entière avec participations augmente alors que celui de l'assurance temporaire demeure fixe.


Ceci est un exemple simplifié pour illustrer la "mécanique". Il y a bien sur d'autres avantages comme l'augmentation du CDC, la possibilité de se servir de la valeur de rachat comme levier financier, la possibilité d'avance, etc. Il est important d'évaluer en profondeur et d'analyser différents scénarios avant de mettre en place une stratégie comme celle-ci. Une analyse avec vos conseillers et nécessaire.


N'hésitez pas à nous mettre en contact avec votre comptable ou fiscaliste pour en discuter et évaluer si votre entreprise et vous peuvent tirer avantages de l'assurance vie entière avec participations.


Guide à l'attention des CPA :

Renforcer le bilan
.pdf
Download PDF • 815KB

54 vues

Posts récents

Voir tout