Évitez d'avoir trop de liquidités dans votre portefeuille.

Avec la volatilité des marchés, certains investisseurs ont tendance à vouloir se retirer et attendre "le bon moment" pour investir à nouveau sur les marchés. Ce n'est pas une bonne idée!


En retirant leur argent des marchés, un investisseur perd de son pouvoir d'achat. En effet, le rendement après impôt de l'argent comptant est inférieur à l'inflation.


Une autre raison est le "timing". Manqué ne serait-ce que quelques-unes des meilleures journées sur les marchés peut avoir des conséquences lourdes. Une étude démontre qu'un investisseur ayant manqué les 10 meilleurs jours de l'indice S&P500 entre 2003 et 2018 aurait obtenu un rendement annualisé inférieur de 5% à un investisseur qui demeure investi.


Sur une plus longue période, l'impact est encore plus important comme le démontre le tableau ci-dessous.

Il existe des moyens plus efficaces de "sécuriser" votre portefeuille tout en restant investie. Les titres à revenu fixe sont une protection plus efficaces contre les baisses de rendement.


Un titre à revenu fixe est un instrument de placement qui verse un revenu à l’investisseur selon un calendrier fixe. À l’échéance, le montant initial investi est remboursé à l’investisseur. Les obligations d’État et de sociétés sont les types de produits à revenu fixe les plus courants; cependant, cette catégorie d'actifs inclut également des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) à revenu fixe.


Raisons d’envisager les fonds de titres à revenu fixe


Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement ou un FNB de titres à revenu fixe, vous investissez indirectement dans une partie d’une dette émise par une entreprise, un gouvernement ou un organisme gouvernemental.


Les fonds de titres à revenu fixe peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie de placement, car ils peuvent procurer un revenu, contrebalancer certains risques de marché boursier de votre portefeuille et gérer la volatilité. La catégorie à revenu fixe comprend des titres et des fonds de titres à revenu fixe, des FNB et les CPG.


Les fonds de titres à revenu fixe peuvent aider à :  

Si vous avez des inquiétudes, la première chose à faire est d'en parler avec votre conseiller. Votre portefeuille de placements doit répondre à vos objectifs et à votre tolérance au risque. Ces éléments évoluent dans le temps en fonction des événements importants de votre vie. Une mise à jour avec votre conseiller vous permettra de garder le cap vers l'atteinte de vos objectifs financiers.

30 vues

Posts récents

Voir tout